top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCaroline Fischer

Danièle - Novembre 2021

Rencontre avec Danièle, 40 ans professeur en alimentation & Diététique (84)


🙋💚 DANIELE AUTHENTIQUE


40 ans d’enseignement en diététique et alimentation, guidée par la passion du bon, de ce qui sort de la Terre, souhaitant transmettre ses convictions et ses connaissances pour une cuisine la plus saine possible, dans toutes les maisons.


Un joli moment avec Danièle, j’ai senti une femme ancrée, passionnée.


C’est principalement sa mère et sa grand-mère qui lui ont transmis cet « amour de faire à manger ». En 1964, elle mangeait des pains au chocolat façonnés à la main.


« Faire à manger, c’est ma façon d’aimer ».


Il n’y a jamais rien eu d’industriel dans son frigo, pas même des yaourts, elle faisait elle-même son pain ! Pas de cantine pour ses enfants. Ce n’est, selon elle, pas un lieu optimal pour le moment de calme et de partage qu’est le repas : du bruit, du monde, qualité du moment tributaire de la personne qui sert le plat et de son humeur..


« Faire à manger, c’est ma façon d’aimer »..

Personnellement, je n’ai pas de jolis souvenirs des femmes qui me servaient à la cantine… en termes d’amabilité et de douceur, on a a vu mieux ahah ! (Poke mes copains d'ecole 😅).


Fondamental pour elle d’accompagner ses élèves dans leur discernement, leur esprit critique. « Comment être instinctif avec son enfant sans l’être avec soi-même ? ». Passionnant. Fondamentalement vrai.


On a longtemps jugé Daniele de « marginale », trop « en dehors de la société », jusqu’à la faire pleurer, parfois.


Le plus important à ses yeux pour une alimentation équilibrée : une quantité raisonnable, et une bonne association des aliments, adaptés selon le moment de la journée.


👉 Son plat favori qui faisait saliver ses enfants, simple à réaliser : la pizza maison !


👉 Son conseil pour bichonner son alimentation : selon votre vie, trouvez votre fonctionnement, en privilégiant au maximum les produits frais.


🏡 en milieu rural, on peut produire une partie de son alimentation principale (tomates, poireaux, salades..), prendre des poules, trouver son producteur en local


🏙️ en milieu citadin, trouver une BIOCOOP ou autre, ou privilégiez les produits bio congelés, les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne).


Elle recommande également de privilégier un pain complet (et bio) et des pâtes fraîches en circuit court.


Daniele, merci pour cette belle rencontre, vous m'avez donné envie de venir voir votre si joli village du Beaucet !




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page